Plus...
Chauffage bois > Plus... > Glossaire

Glossaire du chauffage au bois

B

Bistre

Voir "goudron"

Bois sur pied

Bois vendu encore debout. L'acheteur acquière le droit d'exploiter une parcelle ou des arbres marqués. Il a à sa charge l'abattage des arbres et l'enlèvement du bois selon les conditions qui auront été convenues avec le vendeur.

Bois façonné

Le bois façonné est un bois déjà abattu et débité, mis à disposition en bord de route ou de chemin. Son enlèvement est à la charge de l'acheteur.


C

Chevalet de sciage

Le chevalet de sciage est généralement utilisé avec la scie circulaire à bûche. Il permet de stabiliser et surélever la bûche du sol pour en facilitant le sciage.

Corde

La corde est une unité servant à mesurer le bois en bûches. De moins en moins utilisée, sa mesure dépend de la région. La corde vaut 2 stères dans les Ardennes tandis qu'elle vaudra 3 stères en Bretagne, Basse-Normandie ou Anjou. Dans le Cantal, elle vaut 4 stères. Autant dire que cette unité n'est pas la plus simple à manier, il est donc préférable et plus fiable de mesurer le bois en stères.


F

Fendeuse à bois

Une fendeuse à bois est une machine utilisée pour le fendage du bois. Le rondin de bois se retrouve coincé entre un verrin hydrolique prolongé par un lame et un support en métal. Cette technique est très rapide, ce qui rends la machine rentable au vue du temps gagné.

Flamme Verte

Le Label Flamme Verte est attribué à des appareils de chauffage au bois, garantissant un rendement minimum et un seuil maximum d'émission de gaz polluants. Un nombre d'étoiles (jusque à 5) permet de distinguer différentes classes de rendement parmi les appareils labellisés.

Foisonnement

Le foisonnement est un principe selon lequel une matière fragmentée peut varier de volume en fonction de la manière dont elle est rangée. Dans le cas du bois en bûche, moins la bûche est longue et mieux le bois s'empile, et moins il occupe de place.
Exemple concret : un stère de bois en bûches de 1m occupe 1m3. Après avoir coupé ces bûches en deux (bûches de 0,5m), elles n'occuperont plus que 0,8 m3.


G

Goudron

Substance contenue dans les fumées se déposant sur les parois d'un conduit de cheminée, particulièrement lorsque l'on brûle du résineux ou que les parois du conduit sont froides. Le goudron, également appelé bistre, peut provoquer des feux de cheminée.

Guide chaîne

Le guide chaîne est la pièce en acier qui sert de support à la chaîne d'une tronçonneuse.


H

Huile de chaîne

L'huile de chaîne utilisée le couple guide - chaîne d'une tronçonneuse permet de réduire la montée de la température et d'améliorer le glissement.

Humidité du bois

L'humidité du bois s'exprime en pourcentage. C'est le rapport entre la masse d'eau contenue dans le bois et la masse totale du bois humide. La formule pour calculer le pourcentage est : (Masse d'eau contenu / Masse totale) x 100.
Le bois d'un arbre vivant a une humidité de l'ordre de 45%. Un bois de chauffage doit comporter moins de 25% d'humidité pour chauffer correctement, d'où l'importance du temps de séchage.


I

Insert

Un insert, ou foyer fermé, est un appareil de chauffe muni d'une ou plusieurs portes vitrées permettant de voir le feu. Il peut remplacer une cheminée, ou être installé dans une ancienne cheminée.


M

Merlin

Un merlin est une hâche à un seul tranchant, il est utilisé pour fendre le bois.

Moule

Le moule est une unité servant à mesurer le bois en bûches. Tombé en désuétude, il est encore utilisé dans certaines régions. Le moule correspond à la quantité de bois empilé dans un cube de 1,33m de côté, il correspond donc à 2,35 stères.


P

Pellets

Les pellets sont des granulés cylindriques servant à alimenter des chaudières ou des poêles spécifiques. Ils sont obtenus par compression de sciures, le plus souvent déchets de scieries ou de menuiseries. Les pellets sont également appelés "granulés".


S

Stère

Le stère est une unité servant à mesurer le bois en bûches. Il correspond à 1m3 de bois empilé, c'est à dire la quantité de bois en bûches de 1m de long empilé dans un cadre de 1m sur 1m. Il représente en moyenne 500kg de bois. C'est l'unité la plus utilisée.

 


T

TEP (Tonne Equivalent Pétrole)

La Tonne d'Equivalent Pétrole (TEP) est une unité d'énergie utilisée dans le domaine industriel, économique et écologique.

Elle vaut, 41.868 GJ, c'est à dire le pouvoir calorifique d'une tonne de pétrole. Elle sert à comparer entre elles des sources d'énergie différentes. Le pétrole a été choisit comme référence dans la mesure où il s'agit du combustible actuellement le plus utilisé.

Trait de coupe

Le trait de coupe correspond à la largeur de la lame ou de la chaîne d'un outil de coupe du bois. Plus ce trait de coupe sera large et plus il y aura de perte de bois.

Tirage

Le tirage est la vitesse d'aspiration des gaz brûlés.

Triphasé (courant)

A la différence du monophasé, le courant triphasé délivre trois tensions de même fréquence. Il est utilisé pour les gros appareils consommant beaucoup d'éléctricité en pics.