Formes de bois
Chauffage bois > Formes de bois > Les granulés

Les granulés de bois ou pellets

Granulés bois ou pellets utilisés pour le chauffageLes pellets sont de petits granulés de bois à forte densité.

Cette forme de bois dégage très peu de fumée et laisse moins de 1% de cendre. Son pouvoir calorifique est d’environ 4800 KWh par tonne et son prix oscille entre 200 et 350 euros la tonne. La livraison est effectuée en vrac, par palette ou dans des sacs de 15 à 20 kilos.

Ces pellets sont obtenus par la compression de sciures et de copeaux provenant de menuiserie ou de scieries, offrant ainsi une utilité à ces déchets.

Stockage facile, fort rendement

Chauffage au bois avec granulésLe principal avantage des granulés de bois ou pellets est donc son faible encombrement pour un bon pouvoir calorifique, ainsi qu'un décendrage peu fréquent. C'est certainement la solution la plus pratique pour ceux qui souhaitent réduire au maximum la main d'oeuvre !

De même que les plaquettes, cette solution convient parfaitement aux chaudières automatiques, car l’acheminement du silo vers cette dernière peut être exécuté par une vis sans fin : pas d'intervention humaine au quotidien pour alimenter la chaudière.

Pour donner un ordre d’idée, 2kg de granulés représentent la capacité calorifique d'un litre de fioul : un silo de 3m3 rempli de granulés correspondrait à 1000 litres de fioul.

2 kg de granulés =

environ 1 litre de fioul

3 m³ d’espace dans le silo à granulés =

1000 litres de fioul

 

A retenir sur les granulés :

  • espace de stockage réduit;
  • alimentation automatique;
  • fort rendement calorifique;
  • utilise des déchets de l'industrie du bois.

Normes et labels pour les granulés

Pour s'assurer de la qualité des granulés que l'on achète, et avoir des garanties sur la manière dont ils ont été produits, il existe plusieurs normes.

Elles fixent toutes des caractéristiques minimales. Celles qui intéresseront le particulier sont essentiellement :

Les principales normes valables en France sont :

La norme Européenne EN Plus

A terme, les autres normes décrites ci-dessous seront basées sur la norme EN, elle constituera donc une référence. En plus des caractéristiques habituelles (pouvoir calorifique, taux de cendre, etc.), elle exige une exploitation respectueuse de la forêt en accord avec la certification FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Promouvoir la gestion durable de la forêt).

Cette norme comporte 3 classes :

La norme NF granulés

Cette norme a la particularité de se décliner en 3 types :

La norme NF est certainement celle fixant le plus de contraintes et exigeant le plus de contrôles.

La norme NF Granulés Biocombustibles assure, en plus des critères ci-dessus, que les granulés ne reçoivent pas de traitement chimique.

Les normes DIN 51731 et DIN Plus

Ces deux normes fixent les critères habituels. Comme son nom l'indique, la norme DIN Plus est plus exigeante que la norme DIN 51731.

Récapitulatif des principales caractéristiques

  pouvoir calorifique longueur (mm) taux de cendres
EN Plus plus de 4.58kwh/kg 3,15 à 40

moins de 0,5% pour classe A1
moins de 1,5% pour classe A2

NF plus de 4.67kwh/kg 10 à 30 moins de 0,7%
DIN 51731 plus de 4.8kwh/k moins de 50 moins de 1,5%
DIN Plus plus de 5kwh/k moins de 30 moins de 0,5%


En conclusion...

Touts ces normes sont finalement assez proches dans leurs exigences, l'important est donc de s'assurer que les granulés que vous achetez respectent au moins une de ces normes.