Appareils de chauffage
Chauffage bois > Appareils de chauffage > Foyer ouvert

Cheminées à foyer ouvert

Cheminée à foyer ouvert.Même si cette source de chaleur est très conviviale, elle est peu à peu abandonnée car son rendement est très mauvais en comparaison du moindre poêle. La forte consommation en bois entraîne une autonomie plus faible. Immanquablement, ceci augmente considérablement la manutention pour alimenter en bûche, et entraîne finalement plus de salissures et un décendrage plus fréquent.

La sécurité du foyer ouvert

Même avec un pare-feu, un foyer ouvert reste dangereux : risque de projection de tisons durant le sommeil, feu de cheminée incontrôlable dû à l'appel d'air...

Installer une cheminée à foyer ouvert ?

Il resterait le charme du feu qui crépite, mais lorsque l'on sait que la plupart des inserts peuvent fonctionner avec la porte ouverte (et être fermés en votre absence), il reste bien peu de raisons d'utiliser encore un foyer ouvert.

On évoquera tout de même l'utilisation de cheminées anciennes dans lesquelles il serait dommage d'installer un insert. Dans ce cas, la cheminée sera là bien plus pour le plaisir des yeux et pour l'ambiance que pour chauffer.

Quelques caractéristiques :

Type de chauffage Rendement (%) Autonomie (h) Puissance (Kw) Prix (€)
Cheminée à foyer ouvert <25 1 à 3   800 à 2500

 

Taque foyère :