Faire son bois
Chauffage bois > Faire son bois > La sécurité

Bûcheronnage et sécurité

Règles de sécurité et équipements de bûcheronnage.Tronçonneuses, scies circulaires, abattage des arbres : la sécurité est à prendre vraiment au sérieux ! Inventaire des point essentiels à prendre en compte :

La qualité du matériel

La première règle de sécurité est d'utiliser un matériel adapté et bien entretenu. Forcer sur une tronçonneuse pas assez puissante ou mal affûtée pour couper un arbre devient vite dangereux ! Scier du bois avec une scie circulaire dont les équipements de protection ne fonctionnent pas correctement peut tourner au drame... Un matériel à la puissance adaptée et en bon état est une première condition pour travailler en réduisant au maximum le danger.

Les équipements de protection

Accessoires indispensables :

Le coût de tous ces équipement est finalement assez réduit par rapport au gain de sécurité qu'ils apportent.

Maîtriser son espace de travail

Perdre l'équilibre au moment de l'abattage d'un arbre ou à proximité d'une scie circulaire est extrêmement dangereux. Avoir un espace de travail propre et dégagé évite ce type d'accident. Lors de l'abattage des arbres, il faut toujours identifier un chemin de repli dégagé avant d'entamer une coupe.

"Connaître le métier"

Même si le bûcheronnage "amateur" demande moins d'habilité et de connaissance que le vrai travail de bûcheron du fait de la taille réduite des arbres et de l'absence d'impératifs de rendement, il demeure que "connaître le métier" est indispensable. Organiser sa coupe, sélectionner les arbres, les coucher comme voulu, tout cela s'apprend. L'idéal est de travailler avec une personne expérimentée. Dans tous les cas, la consultation des manuels de votre matériel (tronçonneuse, scie circulaire, etc.) apportera des informations indispensables.

 

Dans tous les cas...
  • ne jamais travailler seul;
  • garder le téléphone portable allumé à portée de main.