Faire son bois
Chauffage bois > Faire son bois > Le matériel pour le bois > Les tronçonneuses

Les tronçonneuses

La tronçonneuse est un outil indispensable au bûcheronnage. Qu'elle serve à l'abattage d'arbres, la taille des haies, l'élagage, la coupe ou le fendage du bois de chauffage, elle fait partie de l'équipement type du bûcheron.

Les différents types de tronçonneusesexemple d'une tronçonneuse thermique

Il existe principalement deux types de tronçonneuses : électrique et thermique.

Une tronçonneuse électrique convient parfaitement pour débiter jusqu'à dix stères de bois de chauffage ou élaguer des petits arbres, elle est donc parfaite pour les petits travaux de proximité. Le démarrage est immédiat et ne demande pas d'effort. Le problème de ce type de machine est le câble électrique qui doit suivre la machine.

Une tronçonneuse thermique, se rapproche de la gamme professionnelle, avec une prise en main un peu moins aisée et un mélange de carburant à faire avant l'utilisation. Le démarrage peut parfois être pénible (mauvais réglage, moteur froid, etc.). En revanche, elle permet de faire des travaux plus importants et à n'importe quel endroit. Elle permet une utilisation plus souple et offre un meilleur rendement.

Fonctionnement

Avant d'allumer la tronçonneuse thermique, il est nécessaire de la poser sur un sol stable et bien dégagé. Ensuite, en tenant d'abord la poignée de la tronçonneuse d'une main, il faut tirer le lanceur fermement de l'autre. Une fois la tronçonneuse démarrée, certaines règles de sécurité sont à respecter : un des principaux risques est le rebond, qui projette la tronçonneuse en arrière en direction de l'utilisateur. Il faut attaquer la coupe à plein régime et ne pas couper le bois avec le bout de la chaîne.

Le bûcheronnage est un métier et même en respectant toutes les règles de sécurité, une tronçonneuse reste toujours un outil dangereux, particulièrement lors de l'abattage des arbres. Dans tous les cas, reportez vous à la notice de la tronçonneuse et demandez conseil à des professionnels.

Faire le plein

N'oubliez jamais que les tronçonneuses fonctionnent avec un mélange essence et huile dont les proportions varient en fonction du modèle. Respectez les préconisations du constructeur pour assurer un bon rendement et une durée de vie optimale de votre tronçonneuse.

L'huile de chaîne est aussi indispensable pour que celle-ci glisse sans effort sur le guide de chaîne sans surchauffe. Pensez à compléter le niveau de l'huile de chaîne lors de chaque plein d'essence.

Entretien de la tronçonneuse

Petite astuce : si un appareil est encrassé avec de l'huile et de la sciure mélangées (souvent le cas des tronçonneuses), faire tremper dans l'essence 10 minutes puis passer un coup de soufflette, effet garanti !

Afin de garder une chaîne affûtée le plus longtemps possible, il est recommandé de ne pas couper d'arbre au sol, ou de tronçonner des arbres pleins de terre : la chaîne se désaffûtée extrêmement vite.

Il est recommandé de ne pas trop serrer la chaîne de tronçonneuse afin d'éviter la surchauffe, mais de la serrer suffisamment pour ne pas qu'elle saute. Une chaîne serrée comme il le faut doit, lorsque l'on tient la tronçonneuse à l'horizontale, pendre de quelques millimètres sur le bas du guide de chaîne.

Il est préférable d'affûter la chaîne tous les 2 ou 3 pleins d'essence et ne pas attendre qu'elle ne coupe plus avant de réaffûter. Pour cela, chaque dent doit recevoir le même nombre de coups de lime en respectant les angles prescrits. Comme l'affûtage manuel est délicat, il est conseillé de faire affûter la chaîne périodiquement à la machine par un professionnel pour rectifier les imperfections qui se seront accumulées au fil des affûtages manuels.

Quelques prix constatés