Faire son bois
Chauffage bois > Faire son bois > Le matériel pour le bois > Les scies circulaires à bûches

Les scies circulaires à bûches

La scie circulaire électrique est un outil de découpe équipé d'un disque denté. Ce type de machine à bois offre une grande vitesse de coupe et demande moins d'efforts qu'une découpe avec d'autres outils comme la tronçonneuse.

Dans quelles conditions utiliser la scie circulaire

La scie circulaire à bûche est principalement utilisé pour réduire la longueur des bûches afin de pouvoir les mettre dans un poêle à bois. En effet, le bois livré en stères à souvent une longueur de 100 centimètres et demande à être retaillé dans une longueur de 30 à 50 centimètres. On estime une utilisation adéquate et un rendement maximal de cet outil dès quelques stères de bois, seuil à partir duquel la tronçonneuse devient fatigante et provoque des pertes dues à son trait de coupe.

Les différentes scies circulaires à bûches

scie circulaire à bûche qui coupe une bûche de boisIl existe certaines différences entre les scies circulaires à bûches. Même si la motorisation de la plupart de ces outils est électrique sur secteur 220V, certains types plus puissants nécessiteront un branchement sur secteur triphasé. Dans ce cas, il faudra s'assurer en amont de disposer de ce type de prise électrique à domicile. De fait, ces scies fonctionnant en triphasé sont souvent réservées aux professionnels.

Ensuite, le diamètre du disque de coupe peut varier : entre 40 et 80 centimètres pour la plupart. Plus le disque est grand, et plus il aura d'inertie donc de régularité dans sa rotation.

Enfin, la puissance de la machine est aussi un critère important pour choisir sa scie à bûche : elle varie entre 1,5 et 7 kW selon les modèles.

Pour avoir une scie à bûche de qualité, le disque de coupe devra avoir un diamètre de 50 centimètres minimum et une puissance d'au moins 2,2 kW.

Les fabricants indiquent aussi le diamètre maximal des bûches qui peuvent être sciées. Celui-ci dépend essentiellement de la puissance du moteur, du diamètre du disque, mais aussi de la taille du chevalet.

Comment utiliser la scie circulaire ?

La plupart du temps, la machine est prête à fonctionner après achat : il suffit simplement de la brancher. Après s'être protégé efficacement (voir "Les règles de sécurité à respecter"), on va pouvoir allumer la machine. Après avoir placé et fixé la bûche grâce au chevalet, il suffit simplement de pousser la bûche contre le disque de coupe grâce à la poignée.

Les règles de sécurité à respecter

Les modèles récents de scies circulaires bénéficient de nombreuses protections (caches, bouton d'arrêt urgent, frein, etc.) Ces outils restent néanmoins dangereux, on conseillera entre autre de :

Cette liste n'est pas exhaustive et le mieux reste quand même de se référer à la notice d'utilisation de votre scie circulaire et d'y suivre les conseils proposés.

Quelques prix constatés