Appareils de chauffage
Chauffage bois > Appareils de chauffage > Poêle à bois > Poêles à granulés

Poêles à granulés ou plaquettes

Les poêles à granulés ou à plaquettes ayant à peu près les mêmes caractéristiques, cet article traitera les deux.

Poêle à granulés ou pellets, vue sur la réserve de granulés pour une forte autonomie.Cet outil de chauffage au bois comporte les mêmes avantages que les poêles à bûches en évitant toutefois de nombreux inconvénients tel que la manipulation incessante de bûches, le décendrage fréquent... Il permet également d'obtenir un rendement plus élevé que le poêle à bûches.

Un poêle à chargement automatique

Principal avantage du poêle à granulés : plus besoin d'alimenter sans arrêt le poêle en bûches, il suffit de remplir le réservoir de granulés pour une autonomie très élevée (entre 8 et 12 heures d'autonomie). Ce poêle peut aussi être automatique, c'est-à-dire qu'il vous est possible de le programmer pour qu'il s'allume tous les jours à une heure donnée, par exemple une heure avant que vous rentriez chez vous, afin d'avoir une chaleur convenable dès votre retour.

Cependant il faut prendre en compte avant de choisir ce mode de chauffage le prix des granulés qui est assez élevé, ainsi que la place au sec nécessaire pour stocker les pellets ou les granulés.

Caractéristique technique du poêle à granulés

Type de chauffage Rendement (%) Autonomie (h) Puissance (KW) Prix (€)
Poêle à granulés 60 à 70 5 à 10 5 à 20

1500 a 15000


Label Flamme Verte

Le label Flamme Verte pour les poêles à granulés garantit :

Les poêles à granulés, dans le cadre de ce label, peuvent recevoir jusqu'à 5 étoiles. Les critères d'attribution du label vont changer dans les années à venir :

Critères de choix d'un poêle à granulés ou pellets :