Appareils de chauffage
Chauffage bois > Appareils de chauffage > Poêle à bois > Poêles à bûches

Poêles à bûches

 

Poêle à bûche, un mode de chauffage au bois rapide à installer et peu coûteux.Le poêle à bûches est certainement le chauffage le plus utile lors des demi-saisons, lorsque le chauffage principal n'est pas encore allumé ou est déjà éteint. Le poêle à bûches permet d'introduire dans votre maison une chaleur agréable très rapidement.

Installation du poêle à bûches

Ce mode de chauffage au bois comporte de nombreux avantages comme la facilité d’installation : ce poêle demande très peu d’aménagements, il peut simplement être posé par terre.

Attention, la pose doit être effectuée par un professionnel afin de respecter toutes les normes de sécurité, et de pouvoir bénéficier des crédits d’impôt.

Mais si l'installation est des plus simples, l'usage au quotidien d'un poêle à bûches comporte quelques inconvénients : son rendement est faible et l’alimentation en bois manuelle doit être effectuée fréquemment.

Choisir la taille du poêle

La taille du poêle est à choisir prioritairement en fonction du volume à chauffer, et donc de sa puissance. Mais un critère à retenir également est la taille du foyer, en fonction de la taille des bûches que vous brûlerez. Si vous achetez votre bois en 1m, il serait regrettable de devoir couper chaque bûche 2 fois pour pouvoir alimenter un poêle avec un foyer de 45cm...

Les caractéristiques principales

Type de chauffage Rendement (%) Autonomie (h) Puissance (KW) Prix (€)
Poêle à bûches 60 à 80 5 à 10 5 à 20 500 a 5000

Label Flamme Verte

Le label Flamme Verte pour les poêles à bûche garantit :

Acheter un poêle d'occasion

Passage aux granulés, nouveaux appareils plus performants, de nombreux poêles à bûche anciens sont mis en vente sur les sites de petites annonces a des prix très intéressants. On en trouve même certains aux Emmaüs pour un prix modique. Cependant, il faut garder à l'esprit que les plus anciens ne bénéficieront pas du système de double combustion et du label "flamme verte". De plus, un poêle qui a tourné plusieurs années sans être forcément entretenu nécessitera certainement une révision : changement des joints, remplacement de certaines pièces de fonte du foyer (sont elles encore disponibles chez le fabricant ?), ou encore un décapage en fonction de la manière dont il a été utilisé ou stocké.

 

Critères de choix d'un poêle à bûches :
  • la puissance du poêle;
  • son rendement;
  • la taille du foyer en fonction des bûches à brûler;
  • le diamètre de sortie, en rapport avec le conduit d'évacuation des fumées;
  • les matériaux (fonte ? pierre ollaire ?) et le poids, qui vont déterminer l'inertie;
  • le mode de chargement (frontal, latéral, sur le dessus) en fonction du lieu d'installation.