Appareils de chauffage
Chauffage bois > Appareils de chauffage > Chaudières à bois > Chaudières à granulés

Chaudière à granulés ou plaquettes

Chaudière à granulés ou plaquettes, automatisation totale

Les chaudières à pellets ou granulés sont des chaudières totalement automatisées ne nécessitant que très peu d’entretien. Les granulés sont acheminés depuis le silo par une vis sans fin, les heures de départ et d’arrêt étant programmables.

Automatisation de la chaudière à granulés

Le décendrage est également automatique  : les cendres sont envoyées vers une boite et tassées dans celle-ci. Il est simplement nécessaire de vider cette boite 2 à 6 fois par an, selon l’utilisation qui est faite de la chaudière.

Sachez qu’il est possible de réutiliser ces cendres dans votre potager, cela fait un excellent engrais.

La régulation de la chaleur se fait elle aussi automatiquement, par l’augmentation ou la diminution en approvisionnement de granulés.

Un budget important

Cependant, cette installation de rêve a un coût non négligeable : il faut compter entre 8000 et 15000 euros pour une bonne chaudière à granulés de bois. Il faudra aussi prendre en compte le prix des granulés, ainsi que l’espace nécessaire pour une telle installation, le silo pour le stockage des pellets étant assez imposant.

Quelques caractéristiques :

Type de chauffage Rendement (%) Autonomie (h) Puissance (KW) Prix (€)
Chaudières à granulés 75 à 90 Plusieurs mois 10 à 30 8000 à 15000

Label Flamme Verte

Le label Flamme Verte pour les chaudières à bois garantit :

Les chaudières, dans le cadre de ce label, peuvent recevoir jusqu'à 5 étoiles. Les critères d'attribution du label vont changer comme suit :