Formes de bois
Chauffage bois > Formes de bois > Les plaquettes forestières

Les plaquettes forestières

 

Plaquettes forestière : se chauffer avec des copeaux de boisLes plaquettes forestières sont des petits copeaux de bois issus du broyage des arbres. Elles permettent ainsi d'utiliser une biomasse qui serait impropre à tout autre usage.

Des copeaux de bois

Son contenu énergétique est en moyenne de 2200 à 2800 kWh par tonne pour une humidité de 40 à 50% et de 3300 à 3900 kWh par tonne pour des plaquettes fines et sèches et une humidité de 20 à 30 %.

Le prix généralement appliqué est compris entre 30€ et 85€ par tonne. Comme pour les granulés, l’approvisionnement des chaudières est relativement simple et ne nécessite pas forcément d’intervention humaine grâce à une vis sans fin qui achemine les plaquettes de bois jusqu'à la chaudière.

Un stockage volumineux

Cependant, l’installation d’un tel système est coûteux  en raison du volume occupé par les plaquettes : un silo de stockage suffisamment grand est indispensable pour éviter des livraisons trop fréquentes (1m3 pour 10 kW). La livraison se fait généralement par camion benne ou par soufflage.

A retenir sur les plaquettes forestières :
  • espace de stockage important;
  • alimentation automatique;
  • bon rendement calorifique;
  • optimise l'utilisation de la biomasse.