Faire son bois
Chauffage bois > Faire son bois > Le matériel pour le bois

Le matériel de bûcheronnage

Les outils pour couper le bois : une tronçonneuse, un merlin, une hachePour être autonome et travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité, le bûcheronnage requiert aujourd'hui du matériel performant et des outils adaptés. En effet, les débutants commenceront avec la base : une petite tronçonneuse et le couple coin et masse, alors que les plus expérimentés auront du matériel plus technique comme une scie circulaire voire une fendeuse à bois. Attention, le prix de cet équipement peut vite grimper.

Adapter son matériel

Il est aussi important de bien adapter son matériel par rapport à la quantité de bois qu'il y a à traiter. En effet, il ne sert à rien de posséder une fendeuse à bois professionnel pour fendre une demi stère de bois chaque année. A l'inverse, un coin et une masse ne vous suffiront pas pour fendre cent stères.

Entretien du matériel

Le nettoyage, l'entretien et l'affûtage régulier de ces outils permettra de travailler rapidement, dans de bonnes conditions de sécurité, et sans forcer sur les moteurs. Par exemple, une petite tronçonneuse bien affûtée sera plus performante qu'une tronçonneuse professionnelle dont la chaîne est émoussée.

Les règles essentielles

Pour utiliser ces outils en réduisant les risques au maximum, il faut respecter certaines règles essentielles :

Les outils

Fendre son bois Fendre son bois

La fente du bois est indispensable pour permettre au bois de sécher et optimiser le rangement.

Les tronçonneuses Les tronçonneuses

Faisant partie de l'équipement type du bûcheron, la tronçonneuse en est presque indispensable. Mais attention toutefois à bien respecter les règles de sécurité !

Les scies circulaires à bûches Les scies circulaires à bûches

Vous avez quelques stères de bois à traiter et votre tronçonneuse ne vous suffit plus ? Optez pour une scie circulaire à bûches !